Périnéologie

LA PERINEOLOGIE

Grace à mon parcours en périnéologie je prends en charge des patientes qui souffrent de douleurs périnéales , vulvodynies vestibulodynie ou de dyspareunies. Lors de mon D.I.U de périnéologie mon mémoire traitait des « algies périnéales chroniques ».

Séances de rééducation périnéale

Diplômée d’un Diplôme Inter Universitaire de Périnéologie, j’interviens auprès des patientes pour la rééducation périnéale  en post-partum ou uro-gynécologique de nombreuses années après un accouchement.

J’utilise, pour la rééducation périnéale, diverses techniques telles que la technique manuelle (CMP), la stimulation ou le Biofeedback, ou bien encore la méthode de Luc Guillarme (Uro MG) . J’intègre également des techniques De Gasquet, hypopressives ou d’eutonie pour m’adapter aux besoins de chacune.

La méthode CMP

La méthode CMP
est une méthode de travail manuel. C’est une rééducation du périnée avec des images L’objectif est de rendre chacune actrice de sa rééducation et autonome en apprenant à découvrir les différentes zones vulvaires et périnéales. Les doigts du thérapeute vérifie que le travail se fasse au bon endroit.

La méthode d’électro-stimulation ou de biofeed-back

Le principe de cette méthode est de reproduire les processus qui interviennent dans la contraction musculaire à l’aide d’une sonde afin de stimuler les muscles périnéaux. Par l’usage de cette sonde il est égalEment possible de visualiser son travail musculaire sur un écran.

Vos questions

Qu'est ce que la méthode CMP ?

La C.M.P. est une méthode de rééducation manuelle qui permets grâce à des visualisations d'images de découvrir et de contracter les zones musculaires superficielles ou plus profondes de son périnée. Le thérapeute évalue la qualité des contractions grâce au testing mais il vérifie qu'il n'y ait pas de contractions involontaires des abdominaux, des fessiers ou autres muscles qui augmenteraient les pressions abdo-périnéales majorant les incontinences urinaires ou les prolapsus.

Comment réeduquer son périnée après une césarienne ?

La rééducation du périnée peut être conseillée malgré une césarienne car elle précède normalement la rééducation abdominale. Les méthodes employées peuvent être la C.M.P., l 'électrostimulation , le biofeedback ou toutes celles qui sont utilisées après un accouchement . Effectivement, si la césarienne peut être protectrice pour le périnée sur un cours terme, elle ne l'est pas sur le long terme d'autant plus que certaines personnes peuvent avoir des faiblesses périnéales antérieures à la césarienne (mauvaises pratiques de certains sports, terrain génétique...). La rééducation peut offrir à chaque femme la découverte et la protection de son périnée.

Quand commencer la rééducation du périnée après l'accouchement ?

La rééducation périnéale se réalise classiquement après la visite post-natale dans les 6 à 8 semaines après la naissance. En cas de troubles importants avant cette date il faut demander conseil aux professionnels qui vous entourent. Cette rééducation peut débuter plus tard. Il vaut parfois mieux la décaler pour pouvoir la réaliser dans des meilleures conditions. La rééducation uro-gynécologique peut être prescrite de longues années après un accouchement. La rééducation périnéale est prise en charge au titre de la maternité (remboursée à 100%) tout au long de la vie quand on a eu un enfant.

Vous avez d'autres questions ?

N'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.