Sage-femme

Les consultations de grossesse

Comme toute sage-femme je peux réaliser votre suivi mensuel de grossesse avec la déclaration de grossesse, la prescription des examens obligatoires, monitoring éventuellement.

Cependant je ne réalise pas d’échographie. Le rôle de la sage-femme est limité à la physiologie, en cas de pathologie, le relais est donc pris par un médecin.

La visite post-natale est réalisable dans les six à huit semaines suivant la naissance avec généralement la prescription des séances de rééducation périnéale (CMP)

Les séances de préparation 

Elles sont au nombre de huit, prises en charge à 100% par la sécurité sociale.

La première est l’entretient prénatal, dit du quatrième mois. Il a pour rôle de faire connaissance afin de pouvoir vous accompagner au plus près de vos besoins. Cet entretient se fait seule ou en couple.

Les séances suivantes se déroulent généralement par groupe de trois personnes. Selon leur souhait les futurs pères peuvent également y participer.

Pour des situations particulières ces séances peuvent également s’effectuer en individuel, en couple ou à domicile (si il y a une prescription médicale).

Les principales méthodes utilisées

Ayant suivi le parcours complet de formation en SOPHROLOGIE* à l’ I.S.R. de Rennes j’utilise différentes techniques posturales, respiratoires, ou de gestion du mental …enseignées au cours des différents modules du cursus qui se déroule sur deux années.

D’autres méthodes peuvent être également proposées:

-L’approche des postures de yoga par la méthode DE GASQUET* mais également intégration de celles qui sont enseignées par un organisme certifié pour les sages-femmes.

-L’ Eutonie.
-Les Techniques « obstéopathiques» de N’FERAIDO*.

(*) Seuls certains diplômes universitaires sont reconnus par le conseil de l’ordre, cf. ma page d’accueil pour visualiser mes diplômes reconnus. Les certifications ne sont pas reconnues par le conseil de l’ordre des sages-femmes.

Le suivi post-accouchement

PRADO

Dans le cadre du PRADO, des visites à domicile peuvent être assurer pour le suivi de la mère et de l’enfant.
Ce suivi à domicile peut être réalisé jusqu’au 12 jours après l’accouchement.
Ce suivi est remboursé par la CPAM.

Suivi de poids et d’allaitement maternel ou artificiel

Une fois par semaine le premier mois.

La visite post-natale

Qui permet de faire le point dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Vos questions

Qu'est ce que le PRADO ?

Après votre accouchement, l'assurance maladie propose un service pour faciliter le retour à la maison de la mère et de l'enfant, et vous permet ainsi d'être suivie chez vous, par la sage-femme de votre choix. Ce dispositif s'appelle Le Prado.

Suivi de grossesse par une sage femme, quand prendre rendez-vous?

Vous pouvez prendre rendez-vous rapidement pour faire confirmer votre test de grossesse positif par une prise de sang qui recherchera le taux des béta Hcg mais aussi pour aussi les sérologies obligatoires telles que la toxoplasmose, la rubéole... Ceci permettra de prescrire également de l'acide folique qui est une vitamine conseillée lorsqu'elle n'a pas été prescrite avant le début de la grossesse.

Quand doit commencer le suivi de grossesse

Le suivi mensuelle débute généralement entre la 6ème et la 8ème semaine d’aménorrhée. La première échographie obligatoire est à 12 semaines d'aménorrhée Celle-ci aura pu être précédée par une échographie de datation vers 8 semaines environ. Un dépistage de la trisomie sera proposé par une prise de sang. L'évaluation de ce risque sera combiné avec le résultat de l'échographie. La déclaration obligatoire de la grossesse à la Caisse primaire d'assurance maladie doit se faire avant la fin de la 14ème semaine de grossesse (avant la fin des 15 semaines d'aménorrhée). Cette déclaration est assortie à un examen médical et un bilan biologique.

Vous avez d'autres questions ?

N'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.